Fête de la rentrée 2022
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main a remis tout près de 200 sacs d’école comprenant des fournitures scolaires et sacs à lunch lors de la Fête de la rentrée, une fête annuelle où se réunissent les enfants, leurs familles, les intervenants, les médecins et les bénévoles de la communauté pour aider les enfants, bénéficiant des services du Centre, à partir du bon pied pour la rentrée scolaire.
Pour cette cinquième édition, plus de 300 personnes se sont données rendez-vous. Des effets scolaires ont été remis entre 9 h 30 et 15 h 30 à l’extérieur du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main situé à la Maison Nesbitt de Cowansville. Les enfants et leurs familles ont participé à une rencontre festive avec un parcours animé, de la musique avec un DJ, un kiosque de nutrition proposant des idées de collations santé, un jeu sur le droit des enfants, des bouchées et plusieurs autres surprises pour l’occasion.
« Comme présidente, et je me fais la voix des autres administratrices de notre CA, il importe d’être les gardiens de notre mission soit celle d’assurer, au sein de la communauté de Brome-Missisquoi, l’épanouissement et le développement optimal des enfants que nous accompagnons dans le respect de leurs droits et leur meilleur intérêt. Et aujourd’hui, en cette Fête de la Rentrée, les droits à l’éducation, aux loisirs, à la liberté d’expression et à recevoir des soins sont à l’honneur. Nous croyons que répondre à ces besoins favorisera une plus grande fréquentation scolaire ainsi qu’un sentiment de dignité et d’équité afin que les enfants déploient leurs ailes bien haut, » indique Dre Anne Rouleau, médecin et présidente du Conseil d’administration du CPSC Main dans la main.
Le Dr. Julien était aussi de la partie à cet événement phare du Centre.
« Fêter la rentrée est tout un symbole pour les enfants et les familles ! La pédiatrie sociale en communauté, c’est aussi savoir se retrouver ensemble, dans ces moments-là. Et quel privilège de pouvoir voir les jeunes du CPSC Main dans la Main participer pleinement à l’organisation de cette journée, de leur journée. Ils sont inspirants d’espoir et ça me remplit de bonheur de voir que le mouvement de la pédiatrie sociale rayonne à travers tout le Québec. » Dr Gilles Julien, pédiatre social et fondateur de la Fondation Dr Julien.
Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi nous a également rendu visite.
« Le retour à l’école est parfois une période une peu angoissante pour les enfants. Merci au Dr Anne Rouleau présidente du conseil d’administration, au personnel du Centre de pédiatrie, aux spécialistes et à tous les bénévoles qui se sont impliqués pour rendre cette étape plus douce pour ces enfants! » Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi.
À la Fête de la Rentrée, plus de 70 enfants ont également bénéficié d’une transformation capillaire, avec des mises en plis et coupes de cheveux offerts bénévolement par des coiffeuses professionnelles. Des massages ont également été offerts par une massothérapeute certifiée.
« Comme la rentrée est souvent synonyme de dépenses pour les parents, ce sont des petits plus qui rendent les enfants encore plus fébriles de débuter leur année scolaire en beauté. Nous souhaitons avec cet événement, créer un moment inoubliable pour les enfants afin de contribuer au développement de leur plein potentiel et à leur épanouissement, en leur donnant des outils pour favoriser leur réussite scolaire et en offrant un soutien complémentaire aux parents, » partage la directrice administrative Marie-Claude Harvey.
La fête est possible grâce à la participation active de la communauté, population et entreprise de la région.
« Au nom des familles, de l’équipe du Centre et du conseil d’administration, nous remercions les généreux donateurs de la communauté de Brome-Missiquoi qui ont appuyé encore cette année cette initiative en dons de matériel et en dons monétaires. Nous remercions également les bénévoles sans qui cette fête ne serait pas possible. »
Pour consulter l’album de la journée sur Facebook :
Pour connaître les généreux donateurs de cet événement :