Nouvelles

Offre d’emploi

Vous êtes un(e) travailleur/travailleuse social(e) qui a de l’expérience avec des jeunes en situation de grande vulnérabilité et vous êtes interpellé par la philosophie de la pédiatrie sociale en communauté?

Ce défi est pour vous !

Rôle

Le ou la travailleur/euse social(e) participe à différentes interventions auprès des enfants de la communauté en situation de vulnérabilité pour s’assurer le développement de leur plein potentiel. Il/elle offre des services de consultation, de soutien et de référence, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire ainsi qu’en partenariat avec les autres services de la communauté. Il ou elle établit une relation d’aide et de collaboration tout au long de la trajectoire de vie de l’enfant, il ou elle planifie les actions appropriées selon l’approche de la pédiatrie sociale en communauté et joue un rôle de concertation avec les intervenants internes, le réseau familial et le réseau social.

Principales responsabilités

  • Réaliser une pré-évaluation des demandes de services.
  • Participer activement à la détermination des besoins et des services appropriés lors des rencontres d’évaluation/ orientation, en co-intervention avec le médecin.
  • Offrir des services psychosociaux dans un contexte d’intervention interdisciplinaire et s’assurer d’une concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants.
  • Assumer la responsabilité de l’évaluation psychosociale, de l’élaboration du plan d’intervention (PI) et du plan de services individualisé (PSI).
  • Effectuer les suivis psychosociaux et les suivis de trajectoire, incluant les activités d’accompagnement, de défense des droits (tribunal, représentation) et de participation aux différents processus d’intervention (révisions en présence, tables d’accès, et autres).
  • Mobiliser et travailler en étroite collaboration avec le réseau familial, social et institutionnel afin d’accompagner les enfants et leur offrir des soins et des services continus, cohérents et intégrés à leurs besoins et à leurs intérêts.
  • Effectuer des visites à domicile ou dans un autre milieu de l’enfant.
  • Répondre rapidement à des situations de crise.
  • Rédiger les rapports psychosociaux et tenir les dossiers tel que recommandé par l’Ordre des travailleuses et travailleurs sociaux du Québec pour chacun des dossiers physiques des enfants.
  • Collaborer aux activités de formation et au milieu de vie.
  • Agir comme répondant aux stagiaires en travail social.

Qualifications et compétences recherchées

Le ou la candidate détient un baccalauréat en travail social, une expérience d’au moins deux ans en intervention auprès d’enfants, de jeunes en difficultés et de leurs parents et est membre de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec.

La connaissance de l’intervention auprès des enfants vulnérables et des familles, des caractéristiques du développement de l’enfant et de la pédiatrie sociale en communauté sont des atouts importants.

Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le ou la candidat(e) est autonome et a de  fortes habiletés relationnelles pour travailler en co-intervention auprès d’une équipe multidisciplinaire. Il ou elle fait preuve d’une bonne capacité d’adaptation, a le sens de l’initiative, du dynamise et de la créativité.

Dans l’exercice des fonctions, la maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé) est essentielle dans une région qui côtoie tant les milieux anglophones que francophones ainsi que la connaissance des principaux logiciels de la suite Microsoft Office.

Défis à relever

  • Travailler en équipe multidisciplinaire à co-construire des hypothèses et des pistes de solutions avec le réseau familial, social et institutionnel.
  • Faciliter le pouvoir d’agir des enfants et des familles dans l’exercice de leurs droits.
  • Travailler avec les forces de l’enfant, la famille et la communauté.
  • Établir et maintenir des liens de confiance sécurisants avec les enfants, et des contacts réguliers avec les familles.
  • Travailler en proximité avec des enfants vivant des réalités liées à des conditions de vie difficiles.
  • Faire preuve d’un haut niveau de concentration dans un environnement de travail constamment en action.
  • Bien gérer son temps de façon à respecter les multiples échéances et délais (prévus ou non).

Conditions de travail

  • 2 emplois disponibles :
    • Avril 2021 : permanent de 4 jours par semaine (30 h/semaine)
    • Juin 2021 : remplacement d’un congé de maternité de 3 jours par semaine (22,5 h/semaine) et pouvant aller jusqu’à 5 jours (37,5 h) pour une période spécifique. À discuter.

Autres avantages

  • Congé d’anniversaire
  • 6% de vacances après un an de service continu
  • Horaire de travail flexible et avec possibilité de télétravail occasionnel un jour semaine
  • Formations offertes par l’employeur et par l’Institut de la Fondation du Dr Julien

Pour poser votre candidature, nous attendons votre CV et une lettre d’intention en indiquant votre préférence pour l’emploi permanent et/ou le remplacement d’ici le 10 mars 2021 à 9 h par courriel à dg@cpscmaindanslamain.org

41 000$ pour le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

À l’occasion de la Journée de la pédiatrie sociale en communauté, le 12 décembre dernier, le Centre de pédiatrie sociale (CPSC) Main dans la main a tenu sa 8e guignolée et a amassé pas moins de 41 000 $ pour venir en aide aux enfants en situation de grande vulnérabilité. La Guignolée se poursuit jusqu’au 15 janvier
Donnez en ligne

LA GUIGNOLÉE 2020

La Guignolée Brome-MIssisquoi

Un don local de la Guignolée, une action locale pour le CPSC main dans la main!

À l’occasion de la Journée de la pédiatrie sociale en communauté le 12 décembre prochain, le Centre de pédiatrie sociale (CPSC) Main dans la main, couvrant le grand territoire de Brome-Missisquoi, tiendra sa 8e guignolée annuelle. L’événement aura lieu à la fois en ligne et sur place de 9 h à 17 h, lors d’un blitz directement chez les marchands de Cowansville, Bedford, Sutton, Farnham, Lac- Brome et Bromont.

Lors de cette guignolée annuelle, le CPSC Main dans la main recueillera les dons qui lui permettront d’offrir aux enfants et familles moins choyés de sa communauté des services professionnels de qualité, des activités en milieu de vie et sociales, ainsi qu’un accompagnement assidu tout au long de l’année.

Avis de nomination

« Le conseil d’administration est heureux d’accueillir Geneviève Couture, une personne impliquée possédant une grande expérience et connaissance des enjeux au sein des OBNL. Reconnue pour ses compétences en gestion, planification, organisation et coaching d’équipe, Geneviève saura mettre son expérience et son savoir-faire au service du CPSC, lui permettant de relever le défi avec brio pour contribuer à l’atteinte de nos objectifs. Je suis ravie que Mme Couture ait obtenu la confiance du conseil d’administration pour ce mandat. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans cette transition! », mentionne avec enthousiasme Dre Anne Rouleau.

Geneviève Couture, directrice générale et Dre Anne Rouleau, présidente CPSC

Mme Geneviève Couture, directrice générale et
Dre Anne Rouleau, présidente Lire le communiqué (PDF)

Rapport annuel 2019-2020

Rapports annuels précédents

2018-2019 2017-2018 2016-2017 2015-2016

Main dans la main sur Facebook